Consultations chevaux
L’ostéopathie est bénéfique pour tous les types de chevaux, que ce soit des chevaux de club, de loisirs, d’élevage, de compétition ou d’attelage.
Voici quelques exemples de motifs de consultations ostéopathique :
- Les troubles locomoteurs, comme toutes les types de boiteries, raideurs, problèmes de musculature, défauts de locomotions (mauvaise posture, se désunis au galop, irrégularités des allures, incurvations difficiles etc…)
- Les troubles comportementaux, ruades, problèmes de sanglage, bouge au montoir, stress, anxiété, agressivité
- Les troubles viscéraux, digestifs, troubles ovariennes chez les juments, troubles testiculaire chez les étalons, difficultés à retrouver la forme après période de maladie
- Les troubles post traumatique, chûtes, glissades, coups etc
- Les troubles de reproduction, jument qui ne prend pas, aide à la mise bas etc
N’oublions pas que les chevaux ont un handicap, ils sont montés, ce qui pour eux n’est pas physiologique, en adaptant la façon de les travailler on peut donc les aider à moins compenser le poids du cavalier, ainsi en libérant en ostéopathie le plus possible la colonne vertébrale et les épaules on peut limiter les dysfonctions.
N’oublions pas que l’ostéopathie est aussi très efficace en terme de prévention, pourquoi ? parce un suivi régulier du patient, favorise le maintien et bon état de santé, autant pour la partie physique que psychique.
Tous les êtres vivants ont des dysfonctions, comme des pertes de mobilités à un endroit, des pertes d’élasticité etc., qui sont accompagnés ou non de symptômes douloureux.
Les symptômes ne se manifestent pas lorsque l’organisme s’adapte et compense ces dysfonctions. Mais par contre, leur nombre, leur qualité, ancienneté, une fatigue, stress, peuvent empêcher la capacité d’adaptation du corps et donc en conséquence favoriser l’apparition des troubles locomotrices et autres.
En prévention on cherche donc à neutraliser et éliminer les dysfonctions avant l’apparition des symptômes.
Les consultations sont toujours prolongées par un réel suivi, je vous conseille sur comment vous pouvez améliorer les performances de votre monture, et éviter les problèmes de santé dans le futur.
Tout ce qui concerne les fractures, maladies infectieuses, inflammations et infections ne sont pas du ressort de l’ostéopathe mais d’un vétérinaire.