OstÉo Animal'care

« L’ostéopathie est une science, un art et une philosophie des soins de la santé, étayée par des connaissances en évolution.»

Sa philosophie englobe le concept de l’unité de la structure de l’organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à harmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques.

"La mise bas à été difficile, depuis ma vache ne se lêve plus" "Une boiterie est apparue de manière soudaine" "Changement de comportement" "Raideurs et difficultés à se déplacer" ... etc
Bovins, caprins, ovins

Cas d'usage

"Votre cheval réagit vivement lors du sanglage et/ou pose de la selle" "Il ne galope plus qu'à une seule main" "Il réagit fort quand je le selle" "Des raideurs apparaissent maintenant qu'il prend de l'âge" "J'ai remarqué un changement de comportement soudain"... etc
Équins
"Mon animal n'arrive plus à sauter sur le canapé ou à descendre de la voiture" "Des raideurs apparaissent maintenant qu'il prend de l'âge" "Un changement de comportement soudain" " Mon animal à été opéré, depuis il ne marche pas comme d'habitude" "Mon chien est un grand sportif" "Des fuites urinaires apparaissent de temps en temps" ... etc
Canins, félins

Principes de l’ostéopathie

« La structure gouverne la fonction »

Ce principe très biomécanique s’établit dans le cadre d’une inter dépendance structure – fonction s’appuyant sur la notion fondamentale de globalité.

« Une entité organique fonctionne correctement si sa situation dans un espace tridimensionnel et ses paramètres de mobilité sont normaux ».

« L’unité du corps humain »

Le corps humain est un tout. Il concentre os, articulations, muscles, fascias, vascularisation et innervation. Par interrelation, l’atteinte de l’un de ces éléments entraîne des perturbations sur l’ensemble des autres parties.

« La loi de l’artère est suprême»

La libre circulation du sang assure l’intégrité des systèmes de l’organisme et garantit ainsi l’homéostasie.

« La capacité d’auto guérison»

Le corps a compétence pour élaborer et fabriquer ses propres substances pour lutter contre les maladies et les troubles toxémiques, cela dans un espace environnemental cohérent. Les principes d’adaptation et d’immunité corporelle dépendent de l’intégrité des mécaniques du corps.

Source : Conservatoire supérieur de l’ostéopathie

éthique